Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

med la baie

 

Le site d’Ephese en Asie Mineur est l’un des plus beaux sites encore préservé du monde grec et la plus importante cité de l’Ionie antique. Elle occupe le fond d’une des grandes baies de la côte anatolienne, fermée au sud par le cap Trogylion ou cap Mycale, et se terminant au nord par la presqu’île d’Érythrés. Elle est située près de l'embouchure du Caystre, fleuve très encaissé dans une vallée encadrée par les massifs montagneux du Tmolos au nord, où il prend sa source, et du Mésogée au sud. L’arrière-pays offrait de nombreuses richesses: la large vallée du Caystre est un lieu idéal pour la culture des céréales, et pour l’élevage des chevaux. De même, les nombreux plateaux qui entourent la cité se prêtent fort bien à l’élevage ovin. Enfin, les collines offrent leurs pentes douces à la culture des arbres fruitiers et des oliviers. La baie et la côte offrent de nombreux paysages au bord de la Méditerranée.

 

Bien qu’implanté aujourd’hui à l’intérieur des terres, Ephèse fut un port très actif durant l’antiquité et la période byzantine. Le grand sanctuaire d’Artémis, l’Artémision, était à l’origine situé sur les rivages de la mer Egée. Le recul de la mer vers l’Ouest provoqua le lent déclin de la cité, les ports de la ville furent complètement ensablés et la ville finit par être abandonnée.

 

Ephese était reliée aux routes commerciales par la vallée du Caystre, voie de communication naturelle vers les hautes terres du centre. Par ailleurs de nombreuses routes reliaient Ephése aux villes voisines de Magnésie du Méandre, Claros et Sardes.

 

Elle fut construite à flan de collines, sa disposition est très marquée par le relief, offrant ainsi des points de vue lointains sur la campagne, des perspectives audacieuses sur certains édifices, et des constructions privées en terrasses où alternent maisons et jardins. L’ensemble du dispositif urbain, y compris le célèbre théâtre adossé à l’une des collines, offrent de ce fait une multitude d’ambiances ce qui contrastent par rapport à d’autres sites antiques implantés dans la plaine comme Pompéi ou Ostie. Des trois collines sur lesquelles est implantée la ville le mont Panayır Dağ, l’antique Peion, est la principale, elle culmine à 155m. Les deux autres plus petites culminent à 80 m. L’ensemble est adossé à une crête montagneuse qui monte à 350m de hauteur. Sur le plan politique et administratif Ephèse joua un rôle majeur, et fut notamment le siège du proconsul d’Asie à l’époque romaine.

 

Sur le site les monuments sont nombreux:

 

la Bibliothèque de Celsus

 

A l'origine construite entre 115-25, cette façade restaurée est le point culminant des ruines de la ville. De style composite (mélange du style corinthien et ionique) le bâtiment est d'une très grande richesse décorative. L'intérieur mesure entre 21-24 m (70-80 pieds) et pouvait contenir environ 15.000 rouleaux.

 

Cette bibliothèque fut dédicacée à Celsus le proconsul d'Asie.

 

Les maisons

 

De nombreuses demeures sont adossées aux collines. Elles sont décorées de très belles mosaïques et offrent un aperçu de ce que pouvait être la vie à l’époque romaine.

 

Le théâtre

 

Le théâtre fut édifié à flanc de colline dès la période classique, il fut profondément remanié pendant la période hellénistique, les derniers aménagements furent l’œuvre des romains.

 

En parcourant le site on peut aussi découvrir des vestiges de l’époque byzantine et une mosquée construite non loin des ruines.

 

med vue du port

 

Port important pendant toute l’antiquité. Ephèse dut s’adapter sans cesse à l’évolution de la côte. La baie principale était limitée au nord par le cap Tracheia, à l'est de ce cap s'ouvrait une autre baie, correspondant au port de Koressos. Ces deux baies furent comblées à la fin de l’époque hellénistique par les sédiments charriés par le fleuve Caystre, ce qui entraîna la création d’un nouveau port. Mais le problème perdura entraînant la migration progressive des installations portuaires à l’Ouest du site de plus en plus loin du centre urbain originel. Jusqu’à l’abandon définitif de l’ensemble du site. Ephèse se situe aujourd’hui à plus de 7 km de la côte. Au VIIe siècle suite à un tremblement de terre et aux incursions Arabes le site fut en grande partie abandonné.

 

med village vue

 

Le long de la côte les rivages de la méditerranéen offre des vues superbes, des baies paisibles, des rivages qui rappellent l’Europe. Dans les hauteurs, entre les collines se nichent des villages aux maisons blanches témoins d’un lointain passé.

 

med village copie

 

med plage de pierre

 


 

Le Livre:

 

Couverture livre

 

Tag(s) : #10 VOYAGESen ASIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :