Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

hue-palais.jpg

 

 

L’histoire du Vietnam se confond avec la progression lente et inexorable du peuple Viet du Nord vers le Sud. Originaires de la région de Canton en Chine, les viets occupent progressivement un territoire très étendu qui couvre en partie le delta du fleuve rouge. Au IIIe siècle av. J.-C. le royaume du Van Lang qui couvre les plaines du delta passe sous le pouvoir de l’Empire des Hans chinois. En 221 av. J.-C., Zhao Tuo général d’origine chinoise proclame l’indépendance du Nam Viêt. Ce nouvel état couvre le Nord du Vietnam actuel et l’extrême sud de la Chine. Au Ier siècle av. J.-C. le royaume passe sous la coupe de l’empire de Chine.

 

hoi-an.jpg hue.jpg

 

 

Pendant ce temps là, au sud de l’actuel Vietnam, au début de l’ère chrétienne, des populations indiennes s’installent sur la côte et diffusent l’hindouisme, le sanskrit et bientôt le bouddhisme auprès des Chams, population d‘origine malayo-polynésienne. Au IIIe siècle après J.-C., après l’effondrement des Hans en Chine, les chinois installés à Hué au Centre du pays, créent un nouveau royaume: le royaume de Champa qui couvre une grande partie du sud du Vietnam. Excellents marins les Chams vont bientôt développer un royaume puissant et riche, en contact régulier avec Java, l’empire des Khmers et la lointaine Inde.

 

baie-d--halong-dessin-_1_.jpg baie-d--halong-dessin-_5_.jpg

 

En parcourant le pays on passe du nord au sud en franchissant le col des nuages, avancée montagneuse dans la mer de Chine. Au nord règne l’influence chinoise multiséculaire, au sud on aborde déjà l’Asie du Sud- Est. On retrouve les influences indiennes, les populations changent, la nourriture aussi. Vietnam multiple, terre de transition entre le monde de l’Inde et celui de la Chine.

 

baie-d--halong.jpg cat-ba.jpg

 

La Baie d’Ha Long est l’un des plus beaux paysages de toute l’Asie. Les nombreux pitons rocheux qui parsèment la baie forment un paysage étrange. Le spectacle est saisissant, en perpétuel mouvement au gré de la météorologie.

 

De nombreux rochers sont creusés de grottes et d’excavations ce qui leurs donnent un aspect très particulier, la végétation s’accroche sur les parois abruptes des falaises. Dans la baie, l’île de Cat Ba offre un paysage contrasté de collines et rochers qui accompagnent le paysage maritime.

 

baie-d--halong-dessin-_2_.jpg baie-d--halong-dessin-_4_.jpg

 

Le Livre:

 

Couverture livre

 

 



Samarcande La poursuite de notre voyage nous emmène en Ouzbékistan. Au premier abord, vouloir poursuivre cette découverte de l’Asie par un pays d’Asie centrale perdu au milieu des steppes et des déserts apparaît paradoxal, mais ce pays recèle des trésors et des villes mythiques : Samarcande et […]


Hampi Ce deuxième voyage en Inde permet d’avoir un aperçu de plusieurs moments forts de la civilisation indienne et de son histoire à travers les siècles, avec dans l’ordre chronologique, qui ne sera pas celui du voyage pour des raisons pratiques : - L’émergence de l’art Bouddhiste sur le site […]

Tag(s) : #10 VOYAGESen ASIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :