Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Birmanie (11)

 

Bagan

La Bimanie est un pays à part, entre Océan et montagne, Inde et Chine. Terre de convergence et d’échange, son histoire est marquée par le développement de civilisations agricoles dans la grande plaine du fleuve Irrawady. Le fleuve trouve son origine dans les montagnes du nord et traverse le pays pour se jeter au sud dans l’Océan Indien. Ces civilisations agricoles vont emprunter nombre de leurs traditions religieuses, politiques et artistiques aux royaumes de l’Inde du Nord avec qui elles sont en contact soit à travers l’Assan, soit par mer, depuis les nombreux ports qui parsèment la côte. Elles vont côtoyer durant des millénaires et encore aujourd’hui de nombreux peuples nomades, semi-nomades ou sédentaires qui vivent dans toute la couronne de montagnes qui entoure la plaine au nord, à l’ouest à l’est et au sud. De ces échanges, de ces conflits, de ces fusions est faite une partie de l’histoire de la Birmanie.

 

Birmanie (10)

 

Bagan

 

Birmanie (5) Birmanie (2)

Temples

La première civilisation à voir le jour, au IIIe millénaire av. J.-C., dans la plaine est celle des Mons. Au IIIe siècle av. J.-C. une première mission de moines bouddhistes envoyée par l’empereur Ashoka prend contact avec les Mons. Leur civilisation domine le sud du pays du VIe au XIe siècle après J.-C. Les religions bouddhistes et hindouistes se côtoient jusqu’au Ve siècle, puis le Bouddhisme Theravada prend définitivement le pas et devient la religion dominante. Les échanges avec l’Inde sont nombreux et régulier.

 

Birmanie (3) Birmanie (6)

Oratoires

 

Birmanie (9) Birmanie (13)

Pagan

 

Durant cette période de nombreuses tribus montagnardes s’établissent tout autour de la plaine. Parmi ces tribus, des tibéto-birmans, qui se sont convertis au bouddhisme tantrique originaire du Tibet, s’installent dans le Nord de la plaine à Pagan sur le cours de l’Irrawaday. Au XIe siècle sous le règne du roi Anawrahta le royaume de Pagan conquiert le sud du pays. Son roi se convertit au bouddhisme Theravada et fit de Pagan la capitale d’un royaume puissant et prospère. Au cours des siècles suivants le royaume s’étend vers l’est aux limites de l’empire khmer, deuxième puissance de la région à l’époque. Pagan à l’exemple d’Angkor se transforme en une splendide capitale où des milliers de temples et de monastères sont construits à la gloire de Bouddha. Au XIIIe siècle une incursion mongole met en péril le royaume. En 1287 les mongols prennent la ville et la détruisent en partie.

 

Boutique-lac-Inle.jpg Lac-Inle-marche-flottant.jpg

Lac Inle

 

Maison-lac-Inle-2.jpg maison-Nyaungshwe-2.jpg Maison-sur-le-lac-Inle.jpg

Lac Inle

 

L’unité du royaume est brisée, une époque de recherche artistique et intellectuelle s’achève. Deux états prendront le relais l’un au sud à Pégou, l’autre au nord le royaume d’Ava. Les canons artistiques et architecturaux se standardisent sur la base des dernières constructions réalisées à Pagan.

 

En 1535 le roi Tabinshwehti fonde ce qui sera le deuxième empire birman. Les rivalités seront nombreuses dans les siècles qui suivront avec les thaïlandais à l’est. Puis les portugais au sud déstabilisent le pays, enfin les français favorisent la révolte des Mons installés dans le sud du pays, la dynastie s’effondre en 1752. A la fin du XVIIIe siècle une nouvelle dynastie prend le pouvoir et réunifie à nouveau le pays.

 

Monastere-Bagan-2.jpg Monastere-Bagan.jpg

Monastères Lac Inle

 

Au début du XIXe siècle, période trouble ou les européens et notamment les anglais sont très actifs dans la région, les Birmans vont mener une politique expansionniste à la fois à l’ouest vers l’Assan et l’Arakan aux limites des états indiens et au nord aux frontières de l’empire chinois des Qing. La confrontation avec les anglais est inévitable, elle va provoquer trois guerres, en 1824-26, 1852 et 1886. A chaque fois les anglais sont vainqueurs. Peu à peu l’état birman passe sous la coupe de l’Empire britannique.

 

Ce n’est qu’en 1948 que la Birmanie redevient indépendante.

 

La traversée du pays permet de découvrir les nombreux bâtiments essentiellement religieux qui ont été construits pendant cette longue histoire.

 

Birmanie (12) Birmanie (8)

Temples

 

Le Livre

 

Couverture livre

Texte et Dessins: Voyagesvoyages (c)

 

 



Le paysage de la vallée de Görem en Cappadoce est superbe et très particulier: l’érosion a créé un paysage unique composé de cheminées de fées et de grottes entre plateaux arides et vallées verdoyantes. À la suite d’éruptions volcaniques, la lave forma des roches tendres sur la Cappadoce, sur […]


Après Istanbul, la mégalopole tentaculaire, Safranbolum offre un instant de repos non loin de la campagne dans un paysage verdoyant et accueillant loin des foules et du stress des grandes villes. Safranbolum est un très bel exemple de l’expansion urbaine ottomane. Situé au nord-ouest de […]


Agra Ce voyage permet de parcourir le nord de l’Inde et surtout de découvrir l’histoire mouvementée et passionnante de l’arrivée de l’Islam en Inde, son épanouissement et l’apparition d’une civilisation originale, fruit du mariage des influences persanes, d’Asie centrale et d’un fond indien […]

Tag(s) : #10 VOYAGESen ASIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :