Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tanjore - Copie

Tanjore

Un voyage en Inde du Sud, c’est une plongée dans les profondeurs de l’Inde Dravinienne, l’Inde des origines de l’hindouisme. Le parcours part de Madras, mégalopole sans grand intérêt, pour plonger dans les profondeurs historiques de l’Inde à Mahabalipuram, puis découvrir les splendeurs des dynasties des Cholas qui, de l’Indonésie au Bengale, vont régner sur un empire qui marquera son époque et l’ensemble de l’Océan indien. Les vestiges de Tanjore, Chidambaram et Trichy témoignent des splendeurs de cette époque. Enfin, Madurai offre une dernière vision délirante et épique de l’Inde Hindouiste dans toute sa folie. Le voyage se poursuit au Kerala dans une ambiance plus apaisée, Cochin offrent les douceurs d’une ville coloniale endormie et les backwatters une dernière immersion dans des paysages de toute beauté entre la mer et la côte.

 

Inde (2)

 

Mahabalipuram

 

C’est à Mahabalipuram au Sud de l’Inde, sur la côte, que vont se constituer les bases de l’architecture hindou en plein renouveau. Au IIIe siècle après J.-C. la dynastie des Pallavas (IIIe au IXe siècle) prend le pouvoir sur la côte sud-est de l’Inde. Le nouvel état est un royaume marchand dont la richesse est basée entre autres sur le commerce à travers l’océan Indien vers l’Insulinde, l’Asie du sud-est et la Chine.

 

Inde (1)

 

Au VIIe siècle, Narasimhavaram Ier, afin de développer les activités marchandes du royaume, décide de la construction d’un nouveau port sur la côté : Mahabalipuram. Le site est particulièrement beau. Les plages de sable fin côtoient des rochers en granit. Les forêts de palmiers couvrent le rivage. Et dans l’arrière pays, les rizières s’étendent au pied de massifs de granit. Pour cette ville, de nouveaux temples à la gloire de l’Hindouisme vont être construits.

 

Inde (3)

 

Ce processus, particulièrement instructif, va mener à la construction du très beau temple du rivage qui s’élève au bord de l’Océan indien . Dans un premier temps, le roi fit construire en pierre sept petits temples. Ces derniers sont la transcription à échelle réduite des temples construits traditionnellement en bois, souvent des chars de procession ou des temples mobiles. De formes variées, ils expriment la diversité des modèles existants à l’époque. La décoration de ces temples est essentiellement une transposition en pierre de détail de charpenterie, comme à Ajanta. On y trouve différentes typologies. Ils sont souvent ornées de sculptures ce qui sera une constante dans l’architecture indienne. Chaque temple à sa structure symbolique et spatiale propre. Ces « maquettes » vont permettre au roi de choisir le modèle qui sera construit sur le site. Ce sera le dhamaraja Ratha qui sera le modèle retenu.

 

Chidambaram - Copie (2)

Chidambaram

 

Le Livre:

 

Couverture livre

 



Sri-lanka Je vous invite à découvrir au fil des semaines et des articles 10 voyages en Asie. Ce périple à travers le continent de la Turquie au Vietnam, ne constituent pas un portrait de l’ensemble de l’Asie puisque de nombreux pays n’y figurent pas et notamment l’extrême Orient: Chine, Japon […]

Tag(s) : #10 VOYAGESen ASIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :