Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boukhara la magnifique donne une bonne idée de ce que pouvait être les citées d’Asie centrale au temps de leur splendeur, avant le déclin de la route de la soie et l’arrivée des russes au XIXe.

 

Capitale de l’état Samanide au Ixe et Xe, Boukhara est resté tout au long de son histoire une ville importante, centre religieux et commerçant qu’elle soit une ville prospère pendant l’empire Timouride ou capitale du Khanat de Boukhara au XVIe ou des Mangit au XIXe avant l’arrivée des russes en 1868.

 

C’est en parcourant le dédale des ruelles que l’on découvre la richesse de ces monuments (140 sont classés), ce ne sont que medersas, caravansérails, bazards et mosquées. Le charme de la ville, la profusion des bâtiments, l’ambiance sereine qui règne dans les marchées et les terrasses en font une halte incontournable. 2 jours sont nécessaire pour apprécier l’ensemble des monuments et le charme de la ville.

 

A Boukhara ont trouve deux type d’architecture, une architecture sobre, marqué par le tradition de l’antique tranxoxiane, et caractérisé par l’utilisation de la brique crue monochrome, disposé selon de savante combinaison formant des figures géométrique subtile et d’une grande richesse formelle. Deux exemples caractéristiques de ce travail sont le mausolée d’Ismaïl Samani du Xe et le minaret Kalon. Cette architecture est le digne reflet d’une architecture plus ancienne dont les vestiges sont peu nombreux.

 

Le deuxième type d’architecture est basé sur les formes stylistiques de l’architecture Timouride, brique vernissées, profusion des détails et des décors, monumentalité des bâtiments, usage d’effet de perspectives. Plusieurs monument témoigne de cette époque notamment la medersa Mir-i-Arab et la grande mosquée Kalon.

 

Les nombreux caravansérails témoigne de l’importance de la cité autrefois, aujourd’hui il sont soit à l’abandon, soit reconvertis en restaurants, ateliers ou marché certain continue à accueillir des étudiants. N’hésiter pas à prendre le temps de vous reposer dans leur cour et jardin intérieur.

 

Bonne visite…

 




Les 140 monuments protégés par l'UNESCO témoignent de la richesse historique et culturelle de cette ville. Au cœur de la Route de la soie et du royaume perse, Boukhara et Samarcande ont été rattachées à la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan sous Staline. Boukhara est le berceau d'al-Bukhari (810-870), un important compilateur de hadiths (recueils de paroles attribuées à Mahomet). Elle fut la capitale de la dynastie persane des Samanides (875-999). De 1102 à 1238, la ville fut […]

 


 

Tag(s) : #OUZBEKISTAN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :