Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Khiva est une perle perdue au milieu du désert. Cette cité prospère au XIXe, grand centre du trafic d'esclaves, est devenue en son centre un vrai décor de cinéma.
La vieille ville entourée par son enceinte est comme pétrifiée dans le temps. Tout a été préservé : mausolées, mosquées, palais, caravansérail... Et tout a été transformé en musée, de tout et de rien, surtout de n'importe quoi.

 

Reste le charme de cette ville qui bien qu'elle est perdue toute animation, a conservé son caractère. Ne pas oublier du coup de faire un tour au marché situé à proximité de l'enceinte pour retrouver la vie urbaine caractéristique des villes Ouzbéques. Les monuments à l'intérieur de l'enceinte sont nombreux, certains sont très beaux. Le site mérite d'y rester une nuit et mieux vaut dormir à Khiva, qu'à Ourgentch qui n'a aucun intérêt.

 

L'oasis du Kharezm est occupé depuis des temps très anciens (5 mille ans environ). L'implantation humaine sur le site est donc millénaire. Toutefois, les premières traces de vestiges datent du VIIIe. La ville commenca à devenir un centre important à partir du XVIe, et surtout pendant les siècles suivants. La plus grande partie des monuments datent du XVII, XVIII et XIXe. L'architecture est de ce fait assez différente par rapport aux autres villes ouzbek.

 

D'autre part, Khiva fait partie d'un ensemble culturel qui est aujourd'hui coupé en deux entre l'Ouzbékistan et le Tukménistan. Ourgentch la vieille, l'ancienne capitale de l'oasis, est à quelques kilomètres, côté Tukmène. Il faudrait pouvoir voir l'ensemble pour apprécier cette civilisation particulière. Hors, l'entrée et le séjour au Turkémistan relevant du casse tête, nous n'avons pas tenté l'aventure. Dommage...

La promenade dans Khiva est marquée par la présence des minarets, nombreux, isolés, et pour certains démesurément hauts (jusqu'à 45 mètres). Leur décor polychrome est caractéristique de l'art islamique du XIXe. On peut d'ailleurs percevoir une certaine décadence dans ce style un peu tapageur que l'on retrouve sur les bords du Bosphore à Istambul.

 

La mosquée Juma est très particulière, c'est un édifice construit sur le modèle des premières mosquées et des mosquées andalouses. Grandes salles hypostyles et une forêt de colonnes en bois donnent une qualité particulière à l'espace. On est loin des grands volumes dégagés des mosquées traditionnelles.

 

Le Palais Tosh-Khovli est une demeure assez déroutante. Un véritable dédale de cours et de bâtiments décoré de céramique bleue, donne à ce palais, l'allure d'un gigantesque labyrinthe, une ville dans la ville.

 

Le Mausolée Pahlavon Mohammed, au centre de la ville est incontournable. Plusieurs tombes sont construites autour. Le bâtiment très classique renferme une cour agréable menant au sein des seins, le tombeau de Pahlavon Mohammed.

 

Mais l'essentiel de cette ville s'appréhende en flânant dans les ruelles, en admirant la ville du haut minaret de la medersa Islom-Huja ou en buvant un verre à une terrasse au soleil couchant.

Tag(s) : #OUZBEKISTAN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :