Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ljubljana Slovenie Jey 3

 

Ljubljana, capitale de la Slovénie, malgré l’apparition de grands immeubles surtout en périphérie de la ville, garde intact son centre historique où se mélangent les styles architecturaux baroque et Art nouveau. La ville fut fortement influencée par l'architecture autrichienne des villes de Graz et de Salzbourg. La vieille ville se compose de deux quartiers. Celui de l'hôtel de ville qui accueille les principales œuvres architecturales et le quartier des Chevaliers de la Croix où se situent l’église des Ursulines, l’édifice de la société philharmonique (1702) et la maison de Cankar. Après le tremblement de terre de 1511, Ljubljana fut reconstruite sur le modèle d'une ville de la Renaissance (style baroque) et après celui de 1895, qui a sévèrement endommagé la ville, elle est une nouvelle fois reconstruite dans le style Art nouveau. L'architecture de la ville est ainsi un mélange de styles. Les grands secteurs de la ville ayant été construits après la Seconde Guerre mondiale comportent souvent une touche personnelle de l'architecte slovène Jože Plečnik.

 

Le château de Ljubljana domine la colline surplombant la rivière Ljubljanica. Construit au XIIe siècle, le château est la résidence des Margraves, puis des ducs de Carinthie. Mis à part le château, les œuvres architecturales principales de la ville sont la cathédrale Saint-Nicolas, l'église Saint-Pierre, l'église Franciscaine de l'Annonciation ainsi que le Triple Pont et le pont des Dragons. Dans le style baroque, on retrouve près de l'hôtel de ville la fontaine de Robba sur la place Mestni Trg. Celle-ci ressemble à la fontaine de la Piazza Navona de Rome. Elle est ornée d’un obélisque au pied duquel des figures en marbre blanc symbolisent les trois principales rivières de la Carniole. Elle est l'œuvre du sculpteur italien Francesco Robba qui est à l’origine de nombreuses autres statues baroques présentes dans la ville. Les églises de la ville sont également imprégnées de ce style qui remonte à l'après tremblement de terre de 1511.

 

L'Art nouveau est de son côté mis en avant sur la place Prešeren et sur le pont des Dragons. Dans les influences importantes de la ville, on peut citer l'influence de l'architecte slovène Jože Plečnik qui est à l'origine de plusieurs ponts dont le Triple Pont mais aussi de la bibliothèque nationale.

 

Ljubljana Slovenie Jey 1

 

Ljubljana Slovenie Jey 5

 

Ljubljana Slovenie Jey 4

Ljubljana Slovenie Jey 6

 

Ljubljana Slovenie Jey 7

 

Ljubljana Slovenie Jey 2

 

Photos: jey

Source: Wikipedia

Pour voir toutes les photos de Jey: http://lepoucedejey.com/category/carnet-de-route/



A Prague sur le Pont Charles se trouve une véritable galerie de trente statues et groupes de sculptures d'inspiration baroque. La plus grande partie a été réalisée après le début de la construction du pont, à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais c'est dans toute la ville, dans ses […]


Prague - Le pont Charles Symbole de la ville, le Pont Charles est un incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots. Son nom fait référence au roi Charles IV qui n'eut de cesse d'embellir Prague. Sa construction a servi à […]

Tag(s) : #SLOVENIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :