Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Açores terceira (7)

 

Açores terceira (8)

 

Désignée île de Jésus Christ lors de sa découverte par les navigateurs portugais, le peuplement de l'île commence aux alentours de 1450 avec la concession de sa capitainerie au flamand Jácome de Bruges par l'infant D. Henrique. Les premiers villages se situent dans les zones de Porto Judeu et de Praia da Vitória et s'étendent rapidement à toute l'île.

Avec une économie tournée initialement vers la production agricole, surtout de céréales, et vers l'exportation du pastel, une plante tinctoriale, Terceira commence à jouer un rôle important dans la navigation aux XVe et XVIe siècles comme port d'escale pour les nefs qui ramenaient les trésors des Amériques, auxquelles se joignaient les galions venus d'Inde.

À cette période, l'île Terceira est un entrepôt d'or, d'argent, de diamants et d'épices venus d'autres continents, ce qui excite la convoitise des corsaires français, anglais et flamands et fait que ses côtes font constamment l'objet d'attaques durant plusieurs siècles.

L'arrivée sur le trône portugais du roi espagnol Philippe II, en 1580, et le fait que les habitants de Terceira soutiennent le prétendant D. António, Prieur de Crato, qui résida dans l'île et y fit frapper de la monnaie, firent que l'île subisse des tentatives de conquête de la part des espagnols. Le premier débarquement de troupes espagnoles en 1581 est complètement repoussé lors de la célèbre bataille de Salga, à laquelle participèrent les écrivains Cervantes et Lope de Vega. En 1583, des forces espagnoles nettement supérieures, commandées par D. Álvaro de Bazan, vainqueur de la bataille de Lepanto, parviennent à dominer l'île après de violents combats.

Jusqu'en 1640, Terceira est port d'escale des galions espagnols qui ramènent de fabuleux trésors du Pérou et du Mexique. Avec la Restauration, les espagnols sont expulsés et la vie reprend son cours normal, l'île conservant sa position de centre économique, administratif et religieux des Açores jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 

Açores Terceira Angra do Heroismo (19)


Les luttes libérales mènent Terceira à jouer une fois encore un rôle important dans l'histoire du Portugal.

Adepte du parti libéral depuis 1820 et après diverses vicissitudes, en 1828, un virage important se produit qui permet de dominer les absolutistes et Terceira devient la principale base des libéraux. Une violente bataille navale éclate en 1829 face à Vila da Praia au cours de laquelle les forces miguélistes sont défaites et qui est suivie de l'installation de la régence dans l'île et du ralliement des autres îles de l'archipel à la cause libérale. C'est de Terceira que partent vers le continent, en 1832, la marine et l'armée qui débarquent au Mindelo et proclament la Charte constitutionnelle.

La fin du XIXe et le début du XXe siècle se caractérisent par une progressive réduction du rôle de Terceira dans le contexte des Açores. La construction d'un port à Praia da Vitória, l'existence d'une importante base aérienne et un aéroport commercial apportent à l'île de nouvelles perspectives de développement. 

 

Açores Terceira Angra do Heroismo (11)  Açores architecture b
 Açores architecture (3)  Açores Terceira Angra do Heroismo (2)

 

Açores terceira 2

 

Açores terceira (4)

 

Açores terceira 2 (4)

 

Açores terceira (5)

 

Açores terceira

 

Açores ile de Terceira ballade en foret (8)

 

Açores terceira (3)

 

Photos: Lankaart (c)

Source et pour en savoir lus sur les Açores: http://edt-gra.azores.gov.pt/Portal/fr/entidades/sre-drt/textoImagem/2TE.htm?cName=sre-drt&pos=3



1 er Novembre 1755, 9h 30 du matin. Un terrible tremblement de terre ravage Lisbonne : incendies et raz de marée dévastent la ville basse. 90 000 habitants meurent dans la tourmente soit 1/3 de la population de la ville. Le port est ravagé, les sans-abris sont nombreux. L'Europe entière est […]

Tag(s) : #ACORES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :