Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour poursuivre la visite, je vous emmène sur un site à l'écart des circuits touristiques, accessible uniquement par une piste de terre battue : le Beng Mealea, à 60 km de Siem Reap, la ville moderne située au sud du site d'Angkor.

Après deux heures de moto, me voici arrivé devant un temple à l'abandon. 
Je suis couvert de sable des pieds à la tête. Les vigiles qui surveillent le site me regardent avec un sourire, l'un d'entre eux me suit discrètement au début de la visite, puis me laissera continuer seul.

Il n'y a aucun visiteur sur le site, ni d'équipe archéologique et pas de trace de travaux de restauration. Le temple est complètement envahi par la végétation. Il est tel que devait être tout le site d'Angkor au moment des premières explorations.

Pour avancer dans ce dédale de pierres et d'arbres, il me faut escalader les amas de blocs de grès, monter sur des échelles en bois, passer à travers les fenêtres pour pénétrer à l'intérieur du temple.
Assez rapidement, je suis perdu dans ce labyrinthe, je me laisse envahir par la magie du lieu.

Je m'installe et dessine quelques croquis de cet enchevêtrement d'un autre âge.

Le temple date du XIIe. Il a été édifié sur un plan classique. L'ensemble des bâtiments est compris dans un rectangle de 1.200 mètres sur 900. Le site est vaste, mais tout est couvert par la végétation. Seules les salles intérieures sont dégagées.

Le temple central est un bâtiment bas.
Les bibliothèques de part et d'autres sont complètement en ruine. Rien n'émerge de la végétation.
Beng Meala n'est pas un temple montagne dont les tours émergeraient de la forêt. Ici tout semble être englouti par la jungle.

On comprend mieux, dans ce méandre, l'ampleur du travail qu'il a fallu pour rendre les temples d'Angkor à leur splendeur passée.
De même, on imagine bien les pilleurs de temple parcourir ce type de site à la recherche du moindre fragment sculpté.

 



Pour commencer la visite du site, je vous propose un joyau unique, précieux, à l'écart du site : le temple de Banteay Srei considéré par certains comme le plus beau temple de l'art Khmer. Situé à 21 km au nord-est du Bayon, en dehors de la ville « monumentale » et du site d'Angkor proprement […]

Tag(s) : #CAMBODGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :