Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



En voyageant à travers l'Alsace ont est toujours sous le charme de l'architecture des maisons, que l'on soit dans un petit village de la plaine ou dans une grande ville comme Strasbourg.  La maison à colombages est l'un des symboles du paysage alsacien. Ces maisons sont très différentes les unes des autres en raison de leur implantation, de la richesse de leur décoration, de leur volumétrie et des couleurs employées. Car l'Alsace offre aussi un nuancier infini de couleur et de motifs qui pourraient combler un artiste abstrait.


L'habitat traditionnel alsacien est fondé sur des techniques de construction  traditionnelles  fort simple : murs en pan de bois, , poutres décoratives (colombages) et remplissage en torchis qui peut après être peint soit en blanc, soit d'une autre couleur. Le toit est recouvert de tuile plates de type « queues de castor ». Ce type de construction se retrouvent dans de nombreuses régions de France, en Normandie ou en Savoie notamment, mais c'est bien en Alsace que l'on trouve le plus de maison, et surtout de très grandes maisons sur plusieurs niveaux dont le toit est habité sur 1, 2 voir 3 niveaux, créant des silhouette originale dans le paysage urbain d'une ville comme Strasbourg.



La proximité des forêts Vosgiennes ont de tout temps rendu ce mode de construction économique, la présence de risques sismiques était plus favorable à un système constructif en bois plus souple et plus facile à reconstruire, il en est de même au Japon par exemple.


Les façades de certaines maisons sont entièrement recouvertes  de crépi, comme toutes les constructions en bois de Paris par exemple. C'est une volonté des municipalités de remettre à l'honneur l'architecture traditionnelle qui a conduit à mettre en valeur les colombages et a utilisé de plus en plus la couleur plutôt que le blanc. Le décor ainsi créée favorise en effet le tourisme et donne un caractère bien identifiable à l'Alsace.




















 

Sur Amazon:

 

           

 

 




« L'ordre gothique, au milieu de ses proportions barbares, a toutefois une beauté qui lui est particulière. Les forêts ont été les premiers temples de la divinité, et les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l'architecture. Cet art a donc dû varier selon les climats. Les Grecs ont tourné l'élégante colonne corinthienne, avec son chapiteau de feuilles sur le modèle du palmier. Les énormes piliers du vieux style égyptien représentent le vaste sycomore, le figuier oriental, le […]

Tag(s) : #FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :