Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


Birmanie présentation:

La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale. Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d'espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan

La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. La région côtière (zone alluvionnaire du delta de l’Irrawaddy et plaine du Sittang), bordée de nombreuses îles, est connue sous le nom de Basse Birmanie. Dans les régions périphériques, montagneuses, la forêt domine.

Birmanie Histoire:

À l'extrémité occidentale de l'Asie du Sud-Est, la Birmanie n'a pas échappé au sort mouvementé de cette partie du monde. Plusieurs fois au cours de son histoire elle a été envahie : par les Mongols, dans les temps anciens ; par les Britanniques au XIXe siècle, qui l'annexèrent purement et simplement à leur empire des Indes ; par l'empire japonais, pendant la Seconde Guerre mondiale. À cela s'ajoutent d'innombrables révoltes et guerres tribales entre les diverses ethnies qui composent sa population. Aujourd'hui c'est l'une des dictatures les plus dures au monde, gouvernée par une junte de généraux.

Le pays fut dirigé d'une main de fer par le général Ne Win entre 1962 et 1988. En 1988, face à un mouvement de protestation populaire dans tout le pays et à l'avancée de la guérilla karen, un groupe de généraux, la plupart disciples de Ne Win, décidèrent de rétablir l'ordre. Ils renversèrent officiellement le dictateur (il ne fut jamais emprisonné mais assigné à résidence) et prirent le pouvoir en 1989 après une période d'instabilité de plusieurs mois.

En 1990, ils organisèrent des élections libres, remportées à plus de 80 % par la Ligue Nationale pour la Démocratie du prix Nobel Aung San Suu Kyi. Mais la nouvelle junte ne donna jamais le pouvoir à l'opposition. Depuis, le pays est dirigé avec fermeté par un groupe de généraux, officiellement unis, mais en perpétuelle lutte interne pour le pouvoir.


Kengtueng femme


Birmanie: la population

La Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Sept « races nationales » sont reconnues par le gouvernement :Shans, Môns, Karens, Karenni, Chins, Kachin (Jingpo), Rakhine (Arakan). L’hétérogénéité de cette population est à l’origine des nombreux problèmes inter-communautaires qu’a connus le pays.






Au nord l'état Shan, sa population est très fortement identitaire. On est pas loin de la Chine et aux limites du célèbre triangle d'or.

Loikow transport local

Loikow


Pindaya

Kalow temple


Birmanie: le Lac Inle.

Le Lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est de la Birmanie. C'est une destination touristique majeure du pays, dont c'est le second plus grand lac, avec une surface estimée de 12 000 hectares, et un des plus hauts, à 884 m. Sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche (profondeur maximale : 3,60 m) mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies.

 

Le lac Inle abrite de nombreuses espèces endémiques, notamment plus de 20 espèces de gastéropodes et neuf espèces de poissons.

Habitat lacustre.

La population (environ 70 000 personnes) est constituée principalement d'Inthas et d'autres Shans, de Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah, Danaw et birmans. La plupart sont bouddhistes.

Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers.

 

Les transports sur le lac se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac (cependant les femmes rament de la manière courante, à la main, assises les jambes croisées à la poupe).


Les poissons pêchés dans le lac (le plus abondant est la carpe de l'Intha Cyprinus intha, appelée localement nga hpein ) sont une des bases de l'alimentation. Un plat courant est le htamin gyin, un mélange de riz fermenté et de poisson et/ou de pomme de terre, servi avec du hnapyan gyaw, "tofu birman" littéralement : "frit deux fois".

Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en "nappes" ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments. Le riz est aussi cultivé sur les berges.



Problèmes écologiques:

Le lac souffre de l'augmentation de sa population. Sa surface a diminué, les collines environnantes ont été déboisées pour le bois de chauffage. Cette déforestation et l'augmentation de l'agriculture sur son bassin versant ont augmenté l'apport de vase et de nutriments : la vase comble le lac et les nutriments favorisent la croissance des plantes et des algues et pourrait provoquer un phénomène d'eutrophisation. Les jardins flottants eux-mêmes diminuent la surface du lac, à mesure que leur support se transforme en sol.


La jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), originaire du Brésil, pose aussi un problème majeur. Elle obstrue les canaux et couvre de larges surfaces du lac, privant les plantes et les animaux de la lumière du soleil. Des campagnes de lutte mécanique à grande échelle ont eu lieu depuis vingt ans, avec un certain succès. Les efforts d'éducation de la population et d'autres mesures de contrôle ont aussi porté leurs fruits. À un moment, tout bateau arrivant à Nyaung Shwe depuis le lac était ainsi tenu apporter une certains quantité de jacinthes d'eau.

Lac Inle Temple









Les habitants fabriquent de nombreux produits traditionnels, dont ils font commerce. Ce sont des outils, des objets sculptés et ornementaux, des textiles, et des cheroots. Le marché local est itinérant : il tourne sur cinq jours dans cinq lieux différents. Le jour où il a lieu sur le lac lui-même, c'est un véritable "marché flottant" qui attire beaucoup de touristes.

La région du lac est renommée pour ses tissages. Les sacs Shan, utilisés quotidiennement par de nombreux birmans, sont produits en grande quantité. Les soieries artisanales sont réputées pour leur qualité, particulièrement les longyi aux motifs particuliers, dits Longyi d'Inle. Le kya thingahn (robe de lotus) est un tissu fabriqué uniquement sur place à partir de fibres de lotus et utilisé pour fabriquer des robes pour les statues de Bouddha.

 



Birmanie: le bouddhisme.

Le bouddhisme en Birmanie est d'une manière prédominante de la tradition Theravada mêlé avec les convictions locales. Selon le gouvernement militaire, il est pratiqué par 89 % de la population, surtout parmi les Bamar, Rakhine, Shan, Mon, et Chinois. Le bouddhisme Theravada fut introduit en Birmanie par des envoyés du roi Ashoka, au IIIe siècle avant notre ère. Le Mahayana, lui, n'apparut que dix siècles plus tard, dans les régions proches de la frontière chinoise, bientôt suivi par le Vajrayana. Les trois écoles coexistèrent jusque sous le règne du roi Anawrahta (XIe siècle), qui opta pour le Theravada et essaya de la restaurer dans sa pureté originelle. Il voulut, par exemple, interdire le culte des nats mais se rendant compte que les Birmans n'étaient pas prêts à abandonner cette croyance et risquaient dès lors de se détourner du bouddhisme, il autorisa la présence des nats dans les sanctuaires - pour autant que la prééminence du Bouddha soit maintenue. L'originalité du bouddhisme birman réside justement dans la manière dont il a assimilé les croyances populaires relatives aux esprits. Aujourd'hui, 85 % de la population pratiquent un bouddhisme theravada dans lequel les influences animiste, tantrique, hindouiste et mahayaniste se font toujours fortement sentir.



AvaMonywa


Bagan:  jadis orthographié Pagan, est une ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la division de Mandal. Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, c'est l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy.

Ce site d'ampleur comparable à Angkor a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre. À l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Pagan a laissé, au bord de l'Irrawaddy, un site archéologique extraordinaire, témoin d'un bouddhisme très vivant.

L'occupation humaine de la Birmanie remonte à 11 000 ans, mais la première civilisation identifiable est celle des Môns. Ceux-ci ont probablement commencé à migrer depuis l'Ouest de la Chine entre 3000 et 1500 avant notre ère. Ils s'installèrent dans le bassin de la Chao Phraya (sud de l'actuelle Thaïlande) aux alentours du VIe siècle de notre ère. Au cours des siècles suivants, ils s'étendirent vers l'ouest, dans le delta de l'Irrawaddy (sud de l'actuel Myanmar).

Selon les traditions mônes, la Suvarnabhumi (« Terre de l'Or ») mentionnée dans les édits de l'empereur Ashoka et le Dîpavamsa sri-lankais était leur premier royaume, fondé autour du port de Thaton vers 300 avant notre ère (ce qui est fortement mis en doute par les historiens). Ces traditions suggèrent que les Môns entrèrent en contact avec le Bouddhisme en recevant dès le troisième siècle avant notre ère les moines envoyés par Ashoka. Ils se convertirent en tous cas au Bouddhisme theravāda avant le VIe siècle, et adoptèrent l'écriture Pâli.











Bagan

Irrawaday marché

Irrawaday




Kyar Toe


Kyar Toe

Aye

Kampelet

Sittwe coucher de soleil


Pampet femmes girafe


Pampet

Mindat pagode

Mindat

Au sud sur la côte, l'Etat Môns:

Lac Inle Village


Lac Inle Village


Ywama marché sur l'eau

Mandalay

marché

Plus à L'Ouest: Mingu

L'État d'Arakan:

(que le régime birman actuel appelle Rakhine) est une subdivision administrative de la
Birmanie. Situé sur la côte occidentale du pays.. Sa capitale est Sittwe (ancienne Akyab).

La zone côtière est parsemée d'îles, les plus importantes étant Cheduba, Ramree et Shahpura. On y trouve des volcans de boue.

Le climat est brûlant et insalubre. Le pays produit du riz et du bois de construction. On y trouve de l'or et de l'argent.

 Les principaux groupes qui le peuplent sont les Arakanais et les Rohingya. Parmi les autres groupes, on trouve notamment les Mro, les Khami ou Khumi, les Kaman, les Dienet et les Marmagri. La majorité de la population est bouddhiste, sauf les Rohingya qui sont musulmans.

La chaîne de l'Arakan, qui culmine à 3 063 m avec le pic Victoria, sépare l'État d'Arakan du reste de la Birmanie.

La tradition évoque des capitales royales existant vers 3000 avant J. C.

Toutefois, la plus ancienne trace écrite connue en Arakan est l'inscription dite d'Anacandra, datée de 729 après J. C., qui raconte que le roi Dvancandra (370-425 après J. C.) "a construit une cité ornée d'un mur d'enceinte et d'un fossé". Cette cité est l'actuelle Dhanyawadi, qui a révélé des sculptures de style Gupta (une dynastie qui a régné sur le nord de l'Inde du milieu du IIIe siècle à 535) et qu'on peut dater du Ve siècle après J. C.

Dans le village de Wethali ou Vesali, des fouilles effectuées dans les années 1980 ont révélé plusieurs constructions de brique, puis d'objets en pierre et en bronze. Le site remonterait à une période entre les VIe et X siècles.

Un 3e site, Mrauk-U, date d'une période allant du XVe au XVIIIe siècles. On trouve des vestiges de postes fortifiés sur les collines entourant le site. Des récits racontent qu'au XVIe siècle le roi Minbin ouvrit les écluses des réservoirs de la ville pour repousser des envahisseurs birmans de Pégou.

L'Arakan était autrefois un royaume maritime près de l'embouchure du Gange. La capitale du royaume était la ville d'Arakan (Mrauk-U) qui comptait au XIXe siècle environ 20 000 habitants. Grande et jadis fort peuplée, la ville fut réduite à l'état le plus triste pendant la domination birmane (1785). C'est dans Arakan que fut prise la fameuse statue colossale de Goutama.

Jadis royaume indépendant, souvent ravagé par les Moghols et les Pégouans, il fut conquis par les Birmans en 1785, et par les Britanniques en 1824.




Mrauk U


Mro maisons
Mro

Ngapali





Ngapali
Un dernier souffle, et un peu de réconfort au bord de la plage.



Sittwe



Mrauk U pêcheurs



 



Bagan est l'un des sites archéologiques les plus beaux et les plus intéressant au monde. Situé sur l'une des boucles du fleuve Irrawaddy au Nord de la Birmanie actuelle, il rassemble plus de mille temples dispersés dans la plaine. L'ancienne capitale abandonnée, dont les palais et les maisons étaient en bois, a disparu. Seuls restent ces temples magnifiques qui illustrent trois siècles d'architecture, de recherches et de découvertes. Bagan était la capitale du royaume de Pagan (ou Bagan) […]


Tag(s) : #BIRMANIE ( MYANMAR )
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :