Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La forêt péruvienne doit son nom à l'immense fleuve qu'est l'Amazone.
L'Amazone, fut découvert en 1541 par Francisco de Orellana et est le plus long fleuve du monde. Naviguer sur ses eaux, c'est entrer en contact direct avec la nature et avec le savoir des indigènes. C'est voir le soleil se coucher derrière les arbres et s'emerveiller devant l'infinie de l'espace et du ciel.

L'Amazone est un fleuve immense, au débit lent qui ressemble à une mer car dans certains endroit sa largeur dépasse les 4 000 mètres. Le fleuve reçoit les eaux de tous les autres fleuves qui naissent sur le coté oriental de la cordillère des Andes, ce qui forme des marécages et des labyrinthes de canaux.



Les anciens habitants de la forêt amazonienne
péruvienne qui s'étend sur 80 millions d'hectares et est habitée par une innombrable variété d'animaux, appelèrent l'amazones Paranaguasú (Grand Fleuve), Paranatinga (Fleuve Blanc) et Tungurahua (Roi des eaux). On affirme aussi que le nom est un mélange de deux mots indigènes, ama (rompre) et zona (barque), "celui qui rompt les barques".


Sur les rives de l'Amazone, se sont formés des
villages et des villes comme Iquitos, capitale du département de Loreto qui éblouit par son exubérante verdure et l'énergie des communautés natives comme les Witoto ou les Boras, peuples qui ont hérité de secrets et de coutumes millénaires.

Iquitos, fondée en 1747 par le jésuite José Bahamonde, est entourée par les fleuves Nanay, Itaya et Amazone. Chaude, exotique, la ville la plus grande de la forêt péruvienne est le point d'embarquement pour naviguer sur le fleuve Amazone.

Iquitos est un village de pêcheur au bord du fleuve amazone, pendant la saison sèche le fleuve s'éloigne libérant le sol et faisant apparaitre les maisons sur pilotis au loin, au bord de la forêt. Les maisons flottantes reposent à terre, les indiens parcours les rues à pied, le village vie sous le soleil.


A la saison des pluies le fleuve reconquiert son territoire, l'eau monte et le village se retrouve les pieds dans l'eau, les maisons flottantes se sont redisposées le long des rues où s'aligne les maisons sur pilotis; Les indiens parcourent les rues en pirogue, le village vit sous la pluie et le soleil une nouvelle année.


Tag(s) : #PEROU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :